responsable d’association Soyez bien accompagné !

Vous êtes responsable d’association

Soyez bien accompagné !

Dans un environnement réglementaire qui ne cesse d’évoluer et de se complexifier, le monde associatif est de plus en plus confronté aux mêmes problématiques que les entreprises. Gouvernance, modèle économique, ressources humaines, fiscalité… Et si vous externalisiez et professionnalisez votre gestion administrative en la confiant à un expert ?

Pourquoi faire appel à nous

1
Bénéficiez des conseils précieux de professionnels expérimentés
2
Soyez en conformité avec la réglementation
3
Rassurez vos financeurs (donateurs, collectivités, banques, etc)
4
Consacrez-vous entièrement et sereinement à votre mission
5
Soyez transparents avec vos membres et vos partenaires

Nous vous conseillons aussi bien dans vos choix stratégiques que dans le quotidien de votre association

Au moment de la création de votre association…

Nous vous aidons à établir votre business plan

L’établissement d’un prévisionnel n’est pas obligatoire mais c’est un outil indispensable qui permet de traduire les choix stratégiques et les orientations économiques de votre association. D’autant plus indispensable qu’il est le plus souvent exigé dans la demande de financement externe.

Nous vous aidons à choisir un mode de gouvernance adapté

Quels statuts, quel schéma de gouvernance, quel règlement intérieur ? Nous vous aidons à choisir un mode de gouvernance efficace, en adéquation avec votre projet et ses valeurs. Nous vous accompagnons dans les formalités liées à la création de votre association.

Nous vous assistons dans votre recherche de financements

Les sources de financement sont diverses, d’origine privée ou publique, et dépendent ou pas d’un établissement financier. Nous vous aidons à choisir les financements les mieux adaptés à votre projet. Nous jouons le rôle de facilitateur auprès de vos partenaires financiers (banques, collectivités, donateurs, etc.)

… puis une fois l’association créée

Comptes annuels

L’établissement des comptes annuels, obligatoire pour certaines associations, permettent de traduire l’ensemble de l’activité et offrent une garantie de transparence aux tiers, qu’ils soient financeurs publics ou bancaires. C’est aussi un formidable outil de communication, utile à la recherche de financements, au recrutement des bénévoles, d’adhérents…

Quelles sont les obligations comptables qui s’appliquent à votre association ? Contactez-nous 

Paie et gestion sociale

Vous employez un ou plusieurs salariés ? Vous êtes donc concerné par les règles sociales et les formalités relatives au personnel. Ne restez pas seul ! Nous vous assistons dans vos démarches administratives (rédaction des contrats de travail, déclarations sociales…) et vous accompagnons dans la recherche d’aides à l’emploi ou d’incitations à l’embauche.

En savoir +

Certification des comptes

Présenter des comptes certifiés est une obligation pour certaines associations, notamment celles qui bénéficient de subventions publiques supérieures à 153.000€ par an. La désignation d’un commissaire aux comptes peut également se faire sur une base volontaire, dans une démarche de progrès, un gage de crédibilité et de professionnalisme vis-à-vis de l’ensemble de vos partenaires.

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Fiscalité

Devant la complexité des textes applicables, le domaine fiscal fait figure de zone à risque dans laquelle il vaut mieux être accompagné. Nous vous aidons notamment à apprécier le caractère lucratif ou non de votre activité, et ce que cela implique, et vous assistons dans toutes vos déclarations fiscales. Régulièrement, nous évaluons les éventuelles conséquences fiscales liées à certaines de vos activités pour vous assurer d’être toujours en conformité avec la loi. 

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Pilotage et gestion

Vous avez des comptes à rendre. À vos adhérents, vos donateurs, vos partenaires publics comme privés. Face aux enjeux, il convient de piloter le budget de votre association avec professionnalisme. Pour cela, nous mettons à votre disposition des outils de gestion qui vous permettent de suivre et d’améliorer les performances de votre association (gestion de la trésorerie en temps réel, tableaux de bord). En savoir +

Dématérialisation

Comment collaborer en ligne en respectant les dispositions statutaires de votre association ? Comment protéger vos données ? Quels outils pour gérer efficacement votre budget ? La crise sanitaire a accéléré la transition numérique mais il reste encore de nombreuses questions. Profitez de notre expérience et de nos solutions digitales pour la dématérialisation de vos données et le pilotage de votre association en ligne. En savoir +

Votre projet associatif évolue. Vous souhaitez revoir vos statuts, mobiliser de nouveaux financements ou vous rapprocher d’autres associations pour mutualiser vos moyens ? Parlons-en ensemble !  

Nos engagements

VOUS ACCOMPAGNER
sur tous les aspects juridiques, comptables et sociaux de votre association
VOUS ASSISTER
dans la recherche de fonds et vos relations avec vos partenaires financiers
VOUS LIBÉRER
des contraintes administratives chronophages et complexes
ETRE
à votre écoute et disponibles au quotidien
icon quote Valérie Farvacque, Chef de mission
Conseillère clientèle

« Depuis dix ans, nous sommes habitués à conseiller et accompagner les dirigeants d’associations. Ils ont une volonté de bien faire les choses, mais concrètement, c’est très difficile, par manque de temps, manque de moyens… Ils me disent souvent « ce n’est pas mon métier ! » Nous avons un rôle support mais aussi de conseil au quotidien. J’aime l’aspect technique de mon métier, mais ce qui est important, c’est ce relationnel : accompagner nos clients, répondre à leurs besoins, les épauler. De l’humain et des compétences : c’est la base de notre métier. »

Valérie Farvacque conseillère clientèle
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