Dans un environnement réglementaire qui ne cesse d’évoluer et de se complexifier, le monde associatif est de plus en plus confronté aux mêmes problématiques que les entreprises. Gouvernance, modèle économique, ressources humaines, fiscalité… Et si vous externalisiez et professionnalisez votre gestion administrative en la confiant à un expert ?
L’établissement d’un prévisionnel n’est pas obligatoire mais c’est un outil indispensable qui permet de traduire les choix stratégiques et les orientations économiques de votre association. D’autant plus indispensable qu’il est le plus souvent exigé dans la demande de financement externe.
Quels statuts, quel schéma de gouvernance, quel règlement intérieur ? Nous vous aidons à choisir un mode de gouvernance efficace, en adéquation avec votre projet et ses valeurs. Nous vous accompagnons dans les formalités liées à la création de votre association.
Les sources de financement sont diverses, d’origine privée ou publique, et dépendent ou pas d’un établissement financier. Nous vous aidons à choisir les financements les mieux adaptés à votre projet. Nous jouons le rôle de facilitateur auprès de vos partenaires financiers (banques, collectivités, donateurs, etc.)
L’établissement des comptes annuels, obligatoire pour certaines associations, permettent de traduire l’ensemble de l’activité et offrent une garantie de transparence aux tiers, qu’ils soient financeurs publics ou bancaires. C’est aussi un formidable outil de communication, utile à la recherche de financements, au recrutement des bénévoles, d’adhérents…
Quelles sont les obligations comptables qui s’appliquent à votre association ? Contactez-nous
Vous employez un ou plusieurs salariés ? Vous êtes donc concerné par les règles sociales et les formalités relatives au personnel. Ne restez pas seul ! Nous vous assistons dans vos démarches administratives (rédaction des contrats de travail, déclarations sociales…) et vous accompagnons dans la recherche d’aides à l’emploi ou d’incitations à l’embauche.
Présenter des comptes certifiés est une obligation pour certaines associations, notamment celles qui bénéficient de subventions publiques supérieures à 153.000€ par an. La désignation d’un commissaire aux comptes peut également se faire sur une base volontaire, dans une démarche de progrès, un gage de crédibilité et de professionnalisme vis-à-vis de l’ensemble de vos partenaires.
Devant la complexité des textes applicables, le domaine fiscal fait figure de zone à risque dans laquelle il vaut mieux être accompagné. Nous vous aidons notamment à apprécier le caractère lucratif ou non de votre activité, et ce que cela implique, et vous assistons dans toutes vos déclarations fiscales. Régulièrement, nous évaluons les éventuelles conséquences fiscales liées à certaines de vos activités pour vous assurer d’être toujours en conformité avec la loi.
Vous avez des comptes à rendre. À vos adhérents, vos donateurs, vos partenaires publics comme privés. Face aux enjeux, il convient de piloter le budget de votre association avec professionnalisme. Pour cela, nous mettons à votre disposition des outils de gestion qui vous permettent de suivre et d’améliorer les performances de votre association (gestion de la trésorerie en temps réel, tableaux de bord). En savoir +
Comment collaborer en ligne en respectant les dispositions statutaires de votre association ? Comment protéger vos données ? Quels outils pour gérer efficacement votre budget ? La crise sanitaire a accéléré la transition numérique mais il reste encore de nombreuses questions. Profitez de notre expérience et de nos solutions digitales pour la dématérialisation de vos données et le pilotage de votre association en ligne. En savoir +
Votre projet associatif évolue. Vous souhaitez revoir vos statuts, mobiliser de nouveaux financements ou vous rapprocher d’autres associations pour mutualiser vos moyens ? Parlons-en ensemble !
« Depuis dix ans, nous sommes habitués à conseiller et accompagner les dirigeants d’associations. Ils ont une volonté de bien faire les choses, mais concrètement, c’est très difficile, par manque de temps, manque de moyens… Ils me disent souvent « ce n’est pas mon métier ! » Nous avons un rôle support mais aussi de conseil au quotidien. J’aime l’aspect technique de mon métier, mais ce qui est important, c’est ce relationnel : accompagner nos clients, répondre à leurs besoins, les épauler. De l’humain et des compétences : c’est la base de notre métier. »