Céder ou reprendre une entreprise est une opération longue et complexe, qui a des conséquences directes au niveau fiscal, social, juridique, patrimonial et financier. Un maître-mot pour réussir votre projet : an-ti-ci-per. Nous vous aidons à déterminer vos objectifs, pour vous-même et pour votre entreprise, et vous accompagnons dans cette étape importante de votre vie.
Nous vous aidons à réaliser un diagnostic de votre entreprise pour évaluer ses forces et ses faiblesses et, à partir d’un audit, nous estimons la valeur de votre société.
Céder à un tiers, à la famille ou à vos salariés ? De nombreux modes de cession s’offrent à vous et chacun a ses spécificités fiscales et juridiques. Nous vous conseillons pour choisir au mieux.
Nous vous assistons dans la mise en vente de votre entreprise et réalisons le dossier de présentation qui devra susciter l’intérêt des repreneurs.
Vous avez trouvé un repreneur, il est temps de vous accorder sur les conditions de la cession. Nous vous accompagnons dans toutes les phases de la négociation pour définir les modalités opérationnelles et financières de l’opération.
Nous vous conseillons lors des formalités juridiques (accord de confidentialité, lettre d’intention, protocole d’accord et acte de cession), ainsi que les procédures administratives.
Ce n’est pas fini ! La réussite de la transmission dépend en grande partie de l’accompagnement du repreneur, qui permettra notamment de faciliter la transition avec les salariés, fournisseurs et clients. Ses conditions doivent être précisées avant la signature de l’acte de cession. Nous vous aidons à choisir le statut le plus approprié pendant cette période sensible mais ô combien déterminante : salarié de votre ancienne entreprise, conseiller du nouveau dirigeant, micro-entrepreneur, gérant ?
Il n’est jamais trop tôt pour préparer la transmission de son entreprise.
Contactez-nous pour en parler !
Ce n’est encore qu’une idée ? Faisons le point pour bien construire votre projet avant de vous lancer dans la recherche d’une entreprise à reprendre. Nous vous aidons à sélectionner les cibles et réalisons les premiers diagnostics pour vérifier si le prix de vente correspond bien à la valeur de l’entreprise.
Vous avez pris contact avec le cédant et recueilli les premières informations ? C’est l’étape des diagnostics, formalisée par un audit d’acquisition de l’entreprise (aussi appelé due diligence). Nous participons à vos côtés aux négociations, qui permettront de figer les composantes du prix et les modalités de l’opération.
Faut-il acheter les titres ou le fonds et l’immobilier ? Faut-il créer d'une holding ? Nous étudions ensemble les questions fiscales et juridiques pour choisir le meilleur montage juridique pour votre projet de reprise. Nous réalisons le montage financier, qui débouchera sur la formalisation du business plan. Une fois démontré que votre projet est viable, nous vous accompagnons dans la recherche de financements.
… et ce n’est que le début ! Nous restons à vos côtés pour vous assister dans la gestion et le pilotage de votre société. En savoir +
Combien vaut votre entreprise ?
Nous vous aidons à évaluer votre société
Votre entreprise peut être amenée au cours de sa vie à procéder à une évaluation dans le cadre d’opérations de cession et d'acquisition, mais aussi dans des contextes successoraux, financiers, contentieux, etc. L'évaluation peut également s'avérer importante comme outil de gestion pour déterminer la stratégie de votre entreprise et connaître son potentiel. Dans tous les cas, cette opération complexe nécessite des compétences particulières.
Nous confier cette mission vous garantit une mission de qualité dans un cadre sécurisé.