Exclus de l’indemnisation du chômage des salariés, la plupart des dirigeants ne sont pas couverts contre le risque de chômage. Seuls 1% des chefs d’entreprise disposent d’un filet de sécurité.
Dans cet article, nous vous présentons les deux acteurs historiques qui proposent les deux principaux régimes d’assurance chômage pour les gérants « confirmés » : la GSC et l’APPI, créés il y a plus de 40 ans.
Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les modalités avant de vous engager, n’hésitez pas à en parler à votre interlocuteur privilégié au cabinet.
La GSC (Garantie Sociale des Chefs et dirigeants d’entreprises) est le dispositif imaginé il y a 40 ans par les syndicats patronaux (Medef, CPME, U2P et certaines branches professionnelles) pour répondre au besoin de protection contre le chômage des indépendants.
L’assurance GSC protège dans toutes les situations de perte d’emploi involontaires.
Tous les dirigeants de société (gérants majoritaires ou minoritaires, associés uniques d’EURL) peuvent y adhérer sous réserve de remplir les conditions suivantes :
Vous choisissez le montant de vos indemnités en fonction de vos revenus et de la durée d’indemnisation souhaitée.
Un calculateur est disponible sur le site : www.gsc.asso.fr
L’APPI (Association pour la Protection des Patrons Indépendants) a objet de garantir un revenu mensuel à ses adhérents ayant cotisé depuis au moins 12 mois dans le cas d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, dès la date du jugement et sans aucune franchise.
L’APPI propose un régime destiné aux créateurs et aux entreprises qui ont moins d’un an d’existence et un régime pour toutes les entreprises de plus d’un an.
Trois niveaux d’indemnisation sont offerts : l’un à hauteur de 55 % de la rémunération nette imposable, l’autre à hauteur de 70 %, le troisième à hauteur de 100 %.
Un simulateur est disponible sur le site : www.appi-asso.fr