Le télétravail permet au salarié de travailler hors des locaux de l'entreprise, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. De plus en plus d'employeurs ont recours au télétravail, de façon pérenne ou ponctuelle. La réglementation sur le télétravail étant assez souple, il peut être mis en place rapidement.
Le télétravail est mis en place, dès l’embauche ou en cours de contrat de travail :
En cas d’épidémie, le ministère du travail précise que le recours au télétravail peut se faire sans l’accord du salarié : l’employeur peut donc l’imposer.
L'accord collectif ou la charte élaborée par l'employeur doit préciser un certain nombre de points et notamment les suivants :
Le télétravailleur bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise.
L’accident survenu sur le lieu du télétravail pendant les plages horaires de télétravail est présumé être un accident du travail.
Si le télétravail est mis en place par accord collectif ou charte, les conditions de refus du télétravail par l’employeur sont encadrées.
L’employeur est tenu d’organiser un entretien annuel avec les salariés en télétravail.