Les chèques-vacances permettent aux salariés de se constituer un budget de vacances ou de loisirs avec une participation financière de l'employeur. Tous les employeurs peuvent décider d'en faire bénéficier l'ensemble de leurs salariés. Dans la grande majorité des cas, la contribution patronale est exonérée de la quasi-totalité des charges sociales. Leur mise en place constitue un véritable attrait pour la politique sociale de l'entreprise. Les chèques-vacances n'étant pas obligatoires, les employeurs sont libres de les mettre en place.
Tous les employeurs peuvent mettre en place les chèques-vacances au bénéfice des salariés peu importe la nature de leur contrat de travail.
Soulignons que dans les entreprises de moins de 50 salariés, le chef d'entreprise, son conjoint, son concubin, pacsé ainsi que les personnes fiscalement à leur charge peuvent également en bénéficier.
Exonération de charges sociales
La contribution patronale est exonérée de charges sociales sous réserve du respect de plusieurs conditions cumulatives :
Les chèques-vacances peuvent être attribués à l'ensemble des salariés ou encore réservés aux salariés dont la rémunération n'excède pas un certain seuil défini par l'accord collectif ou l'employeur.
Déductibilité fiscale
La contribution patronale est déductible du bénéfice imposable de l'entreprise dans les mêmes limites et conditions que celles retenues pour l'exonération sociale. Elle est exonérée de l'impôt sur le revenu du salarié dans la limite du Smic mensuel).
Les contributions à l'acquisition directe des chèques-vacances par les entreprises d'au moins 50 salariés sont intégralement assujetties aux cotisations sociales. En revanche, en cas d'acquisition par le CSE ou le CE (sans participation de l'employeur), l'avantage en résultant est exonéré de charges sociales dans le cadre des activités sociales et culturelles.