Face à l’importance des enjeux environnementaux et sociétaux, l’entreprise est de plus en plus questionnée sur son rôle et ses responsabilités : par les citoyens, consommateurs, acteurs économiques, institutions…
Longtemps considérée comme une fonction annexe de la performance, la RSE est devenue incontournable, que ce soit pour les multinationales ou les TPE, qui doivent s’attendre à une augmentation des demandes et des exigences en matière de durabilité.
La RSE, c’est quoi ? La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes.
Sur ce sujet, le commissaire aux comptes, en tant qu’auditeur légal indépendant au service de l’intérêt général, assure depuis quelques années un rôle privilégié à leurs côtés.
Et depuis juillet 2023, il dispose d’un nouvel outil mis au point par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) : « DiagRSE ».
Au travers d’une démarche structurée, « DiagRSE » permet de faire un état des lieux objectif de l’existant : un rapport de diagnostic détaillé intégrant une matrice d’évaluation de la maturité de la structure, les forces et axes d’amélioration pour chacun des enjeux RSE.
Il permet d’évaluer la maturité RSE de l’entreprise sur la base des principes de l’ISO 26000 et/ou dans la valorisation de ses actions.
À toutes les entreprises, en recherche de nouveaux partenariats, qui souhaitent améliorer leur image de marque en adoptant une approche RSE. Du diagnostic RSE de leur organisation découlera la feuille de route et les améliorations nécessaires.
Elle est source d’opportunités pour votre entreprise, en lui permettant de :
Vous voulez savoir où vous en êtes vraiment en matière de RSE avant de vous engager dans des démarches de labellisation ou de communication ?
Jérôme Bruel, commissaire aux comptes rattaché à la CRCC de Toulouse et fondateur du cabinet Validex Conseils, se tient à votre disposition pour mener cet audit indépendant.