La Prime de partage de la valeur (PPV) est un dispositif incitant les employeurs à verser une somme annuelle complémentaire à leurs employés. Sont concernés :
À noter que la prime ne peut se substituer à aucun élément de rémunération.
Il s’agit d'un dispositif pérenne, que les entreprises peuvent mettre en place chaque année, selon des conditions évolutives. Cette prime reste facultative et à la discrétion de l’employeur.
La PPV peut être versée depuis le 1er juillet 2022, en une ou plusieurs fois, avec un maximum d'un versement par trimestre.
Il est désormais possible pour l’employeur de verser à ses salariés deux Primes de partage de la valeur au cours de la même année civile. La PPV pourra être placée sur un plan d’épargne salariale. De plus, elle pourra être versée à tous les salariés.
Ce versement s'effectue dans le respect des plafonds d'exonération de cotisations sociales :
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le régime social de faveur est applicable jusqu’au 31 décembre 2026. Ainsi, pour les bénéficiaires dont la rémunération est inférieure à 3 Smic annuels, la PPV est exonérée de cotisations sociales, de CSG/CRDS et d’impôt sur le revenu.
Dans les autres cas, la PPV est exonérée de cotisations sociales, mais assujettie à la CSG/CRDS, à l’impôt sur le revenu, et au forfait social dans les entreprises d’au moins 250 salariés.
La Prime de partage de la valeur (PPV) peut désormais être investie dans un plan d’épargne salariale (PEE ou PER Collectif).
Dans l’ancien système, la PPV était uniquement versée en numéraire. Avec la parution du décret n° 2024-644 du 29 juin 2024, les salariés bénéficiaires peuvent soit la percevoir, soit l’investir partiellement ou intégralement, sur un plan d’épargne salariale et/ou retraite, et bénéficier, le cas échéant, d’une exonération d’impôt sur le revenu. Les salariés disposent de 15 jours pour faire leur choix.