Questions/Réponses

OBLIGATION D'UTILISER DES LOGICIELS DE CAISSE SÉCURISÉS

À compter du 1er janvier 2018, toute personne assujettie à la TVA, qui enregistre les règlements de ses clients au moyen d'un logiciel ou d'un système de caisse, doit utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale.

En savoir plus...

CONGES PAYES ET FRACTIONNNEMENT : LES REGLES A APPLIQUER

Quelles sont les régles à appliquer en matière de congés payés. A t-on le droit de les fractionner ?

En savoir plus...

TRAVAILLEUR INDEPENDANT : QUELLE COUVERTURE EN CAS D’ACCIDENT DU TRAVAIL ?

En matière de maladie, la couverture des travailleurs indépendants est quasi similaire à celle des salariés (à l’exception des règles relatives aux indemnités journalières). Il en va différemment en matière d’accident du travail et de maladie professionnelle (AT/MP). Alors que les salariés bénéficient d’une couverture spécifique, cette dernière n’est pas prévue pour les travailleurs indépendants.

En savoir plus...

IMPACT DE LA FUSION AGIRC-ARRCO POUR LES ENTREPRISES ET LEURS SALARIES

Le régime de retraite complémentaire des salariés va connaître des modifications importantes au 1er janvier 2019. L’unification des régimes non cadres (ARRCO) et cadres (AGIRC) emporte une hausse potentielle des cotisations sociales en fonction de la rémunération des salariés. Les pensions liquidées à compter de cette date se voient appliquer un dispositif temporaire de minoration ou de majoration de droits des salariés concernés. Le régime de prévoyance des cadres fait l’objet d’une nouvelle réglementation.

En savoir plus...

ATTRIBUTIONS DE CADEAUX ET BONS D’ACHAT

Les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés par le comité d’entreprise ou directement par l’employeur sont par principe (à moins qu’ils ne soient constitutifs d’un secours), soumis aux cotisations de Sécurité sociale, s’agissant au sens strict, d’un avantage attribué par l’employeur « en contrepartie ou à l’occasion du travail ». Toutefois, l’Urssaf fait prévaloir, au bénéfice des salariés, une approche bienveillante de ces avantages et admet par tolérances ministérielles que, sous certaines conditions, ce type d’avantages soit exonéré du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale.

En savoir plus...

LE DÉPÔT ET LA PUBLICITÉ DES COMPTES ANNUELS

Les sociétés commerciales ont, chaque année, l’obligation de déposer certains documents comptables auprès du greffe du tribunal de commerce dans le ressort duquel est situé leur siège social.

En savoir plus...
Page 1 sur 3
Joomla SEF URLs by Artio